• Inès et Dimitri Chardin - Ostéopathe Sud Essonne

Que faire lors d’un lumbago ?

On appelle lumbago, lombalgie ou « tour de rein » une douleur plus ou moins vive située au niveau du bas du dos.

La douleur peut être déclenché par un port de charge, une mauvaise position gardée trop longtemps (jardinage, bricolage). Elle peut également survenir à la suite d’une grosse contrariété ou sur un mouvement anodin de la vie quotidienne. Dans ces cas-là, votre corps présentait surement un déséquilibre et ce mouvement minime soit-il à était celui de trop.

Les origines de vos douleurs peuvent être nombreuses et varie d’une personne à l’autre. Votre ostéopathe pourra chercher et trouver cette origine par des tests adaptés.




Que faire lorsque la douleur arrive ?



1) Mettez du chaud


Bouillotte, douche chaude, coussin en noyaux de cerise, patch chauffant, massages avec du baume du tigre ou crème chauffante : le chaud détend les fibres musculaires et diminue les contractures ainsi que la douleur.







2) Restez mobile, étirez vous

Malgré la douleur qui est bien souvent invalidante, l’immobilité peut aggraver votre douleur.

Une fois que vous avez mis du chaud restez mobile et si vous le sentez, effectuez des étirements doux. Ces mouvements doux et adaptés permettront de diminuer les blocages articulaires et les contractures musculaires.

Les muscles ont tendance à se contracter lorsqu’il y a un blocage articulaire, si vous restez immobile vous entretenez ces blocages et les muscles ne peuvent pas se relâcher.






3) Si rien ne soulage votre douleur :

mettez une ceinture lombaire en attendant votre rendez-vous chez l’ostéopathe



Parfois le blocage est tellement important que rien ne fonctionnera. Dans ce cas là uniquement, vous pouvez mettre une ceinture pour vous aider à vous rendre chez votre ostéopathe.

La ceinture lombaire n’est pas une solution quotidienne ! Si vous la mettez trop souvent, vous allez affaiblir vos muscles, ils seront de plus en plus fragiles et ainsi les douleurs plus fréquentes.


La ceinture peut être utilisée en prévention mais dans des situations bien spécifiques. Chez les personnes ayant le dos « abimés » (arthrose, hernie etc) vous pouvez en mettre une lorsque vous jardinez ou effectuez des gros travaux. La ceinture vous évitera de garder de mauvaises positions trop longtemps. Avant de l’utiliser, discutez-en avec votre ostéopathe.



4) Allez chez votre ostéopathe



Vous pouvez consulter votre ostéo à tout moment, il n’est pas nécessaire d’attendre avant de venir. Votre ostéopathe commencera par identifier l’origine de votre douleur. Si celui-ci a un doute sur son origine, il pourra vous orienter vers votre médecin ou les urgences afin d’effectuer des examens complémentaires.


Une fois la cause identifiée, votre ostéopathe pourra vous soulager en utilisant des techniques adaptées à votre douleur et vos besoins. Il pourra également avoir recourt à la pose de K-taping afin de vous soulager plus vite.


Lorsque l'inflammation est très importante, il faudra quelques jours avant que la douleur ne passe totalement.




Découvrir le K-taping : Qu’est-ce que c’est, comment ça fonctionne ?



Selon l’origine de votre douleur, il pourra également vous conseiller des exercices, étirements ou autres prises en charge (podologue, kinésithérapeute) afin d’éviter que la douleur ne revienne.


Comment éviter l'apparition d'un lumbago


Attention, un lumbago peut parfois être le symptôme d’une pathologie organique. C'est pourquoi il est conseillé de voir un ostéopathe ou un médecin afin de déterminer la cause du lumbago.



Inès et Dimitri Chardin

Ostéopathes à St pierre du perray

proche de Tigery, Saintry sur sein, Etiolles



© 2023 by Inès et Dimitri Chardin - Ostéopathe à Saint Pierre du Perray, proche de Tigery, Saint Germain les Corbeil, Saintry sur Seine, Soisy sur Seine, Morsang sur Seine, Etiolles, Savigny le Temple, Cesson, Seine Port, Combs la ville, Corbeil essonne, Nandy, Lieusaint ...