Ostéopathe spécialisé femme enceinte et gynécologie, St pierre du perray - 91

Ostéopathe à Saint Pierre du Perray :

Femme EnceinteGrossesseFertilité

Consulter un ostéopathe, lorsque vous êtes enceinte, aide à aborder votre grossesse de façon plus sereine et confortable. Votre ostéopathe utilise des techniques douces et spécifiques au stade de votre grossesse. L’ostéopathie permet à votre corps de s’adapter, avec harmonie, aux nombreux changements.

Pourquoi consulter un ostéopathe spécialisé avant une grossesse ?

Une consultation prénatale, chez un ostéopathe spécialisé en gynécologie, permet d’améliorer la mobilité de votre bassin et de toutes les structures environnantes (utérus, système digestif et ligamentaire). Votre thérapeute vérifiera l’équilibre de votre corps : coccyx, périnée, pubis, lombaires, etc. Le but étant que votre corps soit le plus « accueillant » possible, la nature fera le reste.

Prenez rendez-vous plutôt au début de votre cycle avant votre ovulation.

Vous pouvez également consulter un ostéopathe lorsque vous êtes dans un parcours de PMA.

Quand et Pourquoi consulter un ostéopathe spécialisé lorsque vous êtes enceinte ?

Vous pouvez consulter un ostéo à tout moment lors de votre grossesse.

Pensez juste à vérifier avant ses formations en gynécologie pour être sur qu'il pourra vous recevoir.

Pendant votre grossesse :

Au fil des jours, bébé grandit et votre corps s’adapte. Tous ces changements sollicitent d’avantage vos muscles et articulations, pouvant être source de douleurs ou blocages.

Le but de l’ostéopathie est d’aider votre corps à trouver un nouvel équilibre et soulager vos douleurs ou symptômes.

Préparer votre accouchement :

Prévoyez une séance 1 mois avant votre date de terme.

 

Votre ostéopathe enlèvera les blocages ou tensions qui pourraient gêner votre accouchement, afin qu’il soit le plus physiologique et le moins long possible.

Votre bébé et votre corps doivent synchroniser leurs mouvements lors d’un accouchement. Si votre bassin (sacrum, coccyx, périnée) présente des blocages, la descente de votre enfant sera peut-être moins aisée.

L’ostéopathie est un bon complément à vos cours classiques de préparation à l’accouchement.

Après votre accouchement :

La grossesse et l’accouchement peuvent être source de tensions ou déséquilibres (surtout depuis qu’ils sont extrêmement médicalisés). Votre organisme a souvent besoin d’un coup de pouce pour récupérer au mieux et au plus vite.

Une séance d’ostéopathie avant votre rééducation périnéale permet de rééquilibrer votre bassin et d’optimiser cette rééducation.

Motifs les plus fréquents en post-partum :

  • Mal de dos ou cervicales

  • Douleur du coccyx

  • Douleur du périnée : déchirure et épisiotomie douloureuses, impossibilité de s’assoir correctement

  • Douleur pendant les rapports

  • Difficultés lors de l’allaitement : douleurs, crevasses, manque de lait …

  • Accouchement par césarienne

  • Incontinence, etc

Comment se déroule une consultation avec un ostéopathe spécialisé dans la grossesse ?

La séance dure entre 45 minutes et 1 heure :

Votre ostéo commence par vous poser quelques questions sur le motif de votre venue, le déroulement de votre grossesse et vos antécédents.

 

Pensez à apporter votre dossier de maternité afin qu’il puisse avoir des informations sur votre suivi.

Ensuite, votre ostéopathe, par des tests spécifiques, va chercher l’origine de votre douleur ou gênes.

Si vous venez pour un bilan, il vérifiera que votre corps est équilibré globalement et ne présente aucuns blocages. Le but étant que votre bébé ait toute la place nécessaire.

 

Après vous avoir tout expliqué, votre ostéopathe commencera le traitement ostéopathique. Il utilisera des techniques douces et adaptée à votre demande.

A la fin de la séance, votre ostéopathe pourra répondre à toutes vos questions et vous donner des conseils : étirements, exercices, matériels utiles, astuces naturelles, accouchement physiologique ou sans péridurale.

Si vous le souhaitez, il pourra également vous conseiller des lectures sur la grossesse, accouchement, parentalité.

Quels types de douleurs, chez la femme enceinte, sont soulagées l'ostéopathie ?

Les motifs amenant à consulter un ostéopathe pendant une grossesse peuvent être nombreux. Voici quelques explications sur les motifs les plus fréquents :

Douleurs ligamentaires :

Pendant votre grossesse, vous produisez une hormone appelé la relaxine. Cette hormone permet de détendre tous les ligaments afin que votre corps laisse de la place à votre bébé.

Lorsqu’il existe des blocages au niveau du bassin, la détente et l’étirement des ligaments vont créer des douleurs. Votre ostéopathe va ainsi équilibrer votre corps dans sa globalité afin de soulager vos douleurs.

 

Bien souvent, ces douleurs sont entretenues parce que votre bébé est bas et appui sur votre symphyse pubienne. Dans ce cas, votre thérapeute par des mobilisation adaptées fera plus de place à votre enfant afin qu'il appui moins.

Chez certaines femmes, le port d’une ceinture de grossesse peut également être une solution.

Attention, toutes les ceintures ne se valent pas !

La seule recommandée est la Physiomat. Afin qu’elle soit efficace, il ne faut pas qu’elle soutienne votre ventre mais simplement votre bassin. Votre ostéopathe pourra vous montrer comment bien la positionner

Sciatique ou sciatalgie :

Ce type de douleur vient d’une « compression » du nerf sciatique. Lors de votre grossesse, votre sacrum bouge, si vos articulations sont bloquées cela va créer une contracture d’un muscle appeler le piriforme. La contracture de ce muscle viendra appuyer sur le nerf sciatique donnant des douleurs au niveau de la fesse et l’arrière de la cuisse et parfois jusqu’au pied.

Votre ostéopathe enlèvera le blocage et contracture afin de vous soulager. En plus de cela, il vous montrera des exercices simples à réaliser chez vous afin d’éviter que la douleur ne revienne.

Mal de dos et douleur de côte :

Le mal de dos, que ça soit au niveau lombaire, dorsal ou cervical est très fréquent chez la femme enceinte.

 

Au fur et à mesure, votre bébé grandit et le poids se déporte vers l’avant. Ces modifications de votre équilibre vont demander aux muscles du dos de travailler plus. Si des déséquilibres ou tensions sont déjà présents au niveau du reste de votre corps, vos muscles seront trop sollicités et deviendront douleurs.

Votre ostéopathe cherchera la cause de vos douleurs et rééquilibrera l’ensemble de votre organisme à l’aide de mobilisations très douces afin de vous soulager.

Rétention d'eau, crampes, douleurs au niveau des jambes :

Avec la grossesse, la circulation veineuse se fait moins bien et cela peut être source de douleurs aux mollets ou gonflements.

 

Bien souvent, votre sage-femme ou gynécologue vous prescrira une cure de magnésium ainsi que des bas de contention. L'ostéopathie peut être également très efficace dans ce type de douleur.

Votre ostéopathe, en diminuant les tensions et blocages de votre corps, aidera à améliorer la circulation.

Reflux (RGO), acidité d'estomac :

Votre estomac se situe sous votre diaphragme. Selon comment votre bébé est positionné, il peut venir appuyer sur votre estomac et ainsi provoquer un reflux du contenu de l’estomac.

Votre ostéopathe, par des mobilisations très douces diminuera les blocages (du bassin, dos et côtes par exemple) afin que votre enfant est plus de place et appui moins sur votre estomac.

Quelles contre-indications à l’ostéopathie chez la femme enceinte ?

Dans certaines situations, il vaudra mieux attendre avant de consulter votre ostéopathe et privilégier une prise en charge médicale : placenta praevia, alitement prolongé avec col modifié, ou cerclage​.

 

Si vous avez un doute, contacter votre ostéopathe, il vous donnera son avis et vous conseillera au mieux.

Qui consulter comme ostéopathe, lors de sa grossesse ?

Vous pouvez consulter un ostéopathe spécialisé en périnatalité et gynécologie.

Une formation en 6 ans est nécessaire ainsi que d’avoir effectué des formations post-grad en gynécologie ostéopathique. En effet, selon votre stade de grossesse et votre motif, certaines techniques seront indiquées et d’autres à éviter. Il faut donc connaitre la physiologie de la grossesse et les techniques ostéopathiques spécifiques à la grossesse.

 

Le suivi de la femme enceinte ne s’arrête pas à la séance d'ostéopathie. Un ostéopathe spécialisé dans la grossesse, pourra vous donner des conseils afin de vivre sereinement votre grossesse, accouchement et post-partum.

Lors de votre première consultation :

Munissez vous de votre dossier complet de maternité.

© 2023 by Inès et Dimitri Chardin - Ostéopathe à Saint Pierre du Perray, proche de Tigery, Saint Germain les Corbeil, Saintry sur Seine, Soisy sur Seine, Morsang sur Seine, Etiolles, Savigny le Temple, Cesson, Seine Port, Combs la ville, Corbeil essonne, Nandy, Lieusaint ...