• Photo du rédacteurInès et Dimitri Chardin - Ostéopathe Essonne 91

Névralgie intercostale, Syndrome de Tietze et Ostéopathie

Les douleurs thoraciques sont bien souvent anxiogènes.

Quand les examens médicaux ne présentent aucunes pathologies,

d'où viennent ces douleurs et comment les expliquer ?

Qu’est ce qu’une névralgie intercostale et

le syndrome de Tietze ?

Le syndrome de Tietze :

• C’est une inflammation du cartilage intercostal (situé entre votre sternum et vos côtes).

• La douleur est vive et généralement située sur le 2ème et 3ème cartilage intercostal.

• La douleur peut être augmentée par une grande inspiration, une toux, un éternuement.

• Elle peut irradier vers l’épaule ou le cou.

• Parfois, il peut y avoir une rougeur ou tuméfaction au niveau de la zone douloureuse.

La névralgie intercostale :

• Elle correspond à une douleur qui peut être aigüe au niveau du thorax.

• Cette douleur est localisée entre les côtes, elle est en lien avec un ou plusieurs nerfs intercostaux.

• Elle peut être augmentée lors de la toux, éternuement, inspiration/expiration, à la palpation et/ou à l’appui.

Quelles sont les causes des douleurs thoraciques ?

Attention, ce type de douleur peut être le signe d’un problème cardiaque ou pulmonaire. Devant toute douleur thoracique, il est recommandé de consulter un médecin !

En dehors de pathologie d’ordre médicale, ces douleurs peuvent avoir plusieurs causes d'origines mécaniques ou tissulaires.

Ces douleurs peuvent être causées par des blocages thoraciques (articulation entre une vertèbre et une côte, ou entre une côte et son cartilage, ou encore entre le cartilage et le sternum), mais aussi par une contracture musculaire (muscles intercostaux, muscles pectoraux, muscles vertébraux, muscles rhomboïdes, etc).

Quels sont les traitements d’une névralgie intercostale

ou d’un syndrome de Tietze ?

Traitements médicamenteux :

Bien souvent, votre médecin vous prescrira des anti-inflammatoires et/ou antidouleurs. Ces traitements sont prescris sur le court terme et bien souvent les douleurs thoraciques persistent malgré leur utilisation.

Chaleur :

Selon où se situe la douleur, la chaleur peut la diminuer, surtout lorsqu’elle est causée par une contracture musculaire.

Massages :

Si la douleur vient d’une contracture musculaire, masser la zone pourrait vous soulager.

Étirements et repos :

Évitez les efforts physiques trop intenses mais restez mobile ! Vous pouvez, par exemple, faire des cercles avec vos épaules (vers l’avant et vers l’arrière), puis des cercles avec votre tête, dans un sens puis l’autre.

Autres astuces :

Pour les femmes, certains soutiens gorges peuvent entretenir les douleurs intercostales. Privilégiez les ceux sans armatures, pas trop serrés, ou l’utilisation de brassières.

Syndrome de Tietze, névralgie intercostale et ostéopathie :

Le but de votre ostéopathe est de déterminer la cause de votre douleur (lorsqu’elle n’est pas d’origine médicale) et de la traiter. Votre ostéopathe va relâcher et équilibrer votre thorax, vos côtes, vertèbres, ainsi que toutes les structures avoisinantes. Nous utilisons différents types de techniques, fasciales, structurelles, viscérales, etc pour vous soulager au mieux et sans douleur.

Cet article ne remplace pas une consultation médicale !

Dimitri CHARDIN

Ostéopathe