• Inès et Dimitri Chardin - Ostéopathe Essonne 91

Pour ou contre la tétine ?

Dernière mise à jour : sept. 7

De nombreux débats s’articulent autour de l’utilisation de la tétine :

Est-ce bon ou mauvais ? Pouce ou tétine ?

Quand et comment l’arrêter ?




Le besoin de succion est physiologique jusqu’à l’âge de 2 mois.

En effet, la succion entraîne la libération d’endorphine (hormone du bien-être) et d’ocytocine (hormone associée au lien d’attachement parent/enfant). La succion a donc un rôle d’apaisement chez le nourrisson.



Donner une tétine, quelles conséquences pour votre enfant ?


  • La tétine déforme t’elle les dents des enfants ?

Les dentistes et orthodontistes ne sont pas adeptes de l’utilisation de la tétine ou du pouce chez les enfants.

Les risques de déformations dentaires ne sont pas liées directement à la tétine mais à la persistance de la déglutition « infantile » (ou primaire).

Lorsque les jeunes enfants avalent, leur langue va s’appuyer sur les dents de devant. A partir de 3 ans, le mécanisme de déglutition change : la langue s’appuiera sur le palais.


Un enfant qui garde la tétine (après 3 ans) gardera une déglutition infantile. Sa langue continuera d’appuyer sur ses dents, occasionnant une déformation dentaire.




  • La tétine augmente t’elle les risques de troubles ORL ?

Lorsque que l’enfant passe a une déglutition « adulte », sa langue appuie sur le palais (vers le haut). Cette appui crée une pression nécessaire au développement du palais et de toute la face.

Un enfant utilisant la tétine après 3 ans aura un mécanisme de développement différent, ce qui pourra influer sur le fonctionnement du système ORL (notamment du drainage). Les avis divergent encore sur le sujet, n'hésitez pas à demander conseil auprès des professionnels de santé.


  • Allaitement, confusion sein/tétine : Mythe ou réalité ?

Si vous allaitez ou voulez allaiter, vous connaissez surement le fameux risque de confusion sein/tétine.


Les mécanismes de succion du sein et de la tétine sont différents.

La succion du sein nécessite une grande ouverture de bouche puis un mécanisme bien précis entre langue, mâchoire et palais. Lorsque votre bébé prend la tétine, il l’aspire et la « mâche ». Le risque étant qu’il fasse la même chose avec votre sein (par habitude) ce qui occasionnerait des difficultés dans le bon déroulement de votre allaitement (baisse de lactation, crevasses, refus, etc).


Les avis restent très partagés sur le sujet !

Certains allaitements se passent très bien malgré l’utilisation d’une tétine.

Le choix appartient aux parents !







Pouce VS Tétine : quel est le meilleur choix pour votre bébé ?




Le choix entre pouce ou tétine revient la grande majorité du temps à l’enfant !

Certains ne jurent que par le pouce alors que d’autres uniquement par la tétine.

  • Le pouce plus rigide que la tétine : Le risque de déformations dentaires est donc plus important.

  • Le pouce sevrage plus difficile ? De nombreux parents sont inquiets quant au sevrage du pouce, celui-ci semble bien plus compliqué.

  • Le pouce : l’enfant peut difficilement jouer et avoir son pouce en même temps dans la bouche ! Les enfants utilisant la tétine semblent l’utiliser bien plus souvent lors d’une journée que les enfants tétant leur pouce.



La tétine un bouchon contre l'expression des émotions ?


Certains professionnels recommandent une utilisation modérée de la tétine : Les pleurs sont le premier mode de communication de votre bébé, l’utilisation de la tétine perturberait l’échange enfant/parents. En ayant recourt à la tétine à chaque pleur de bébé, celle-ci limiterait l’expression de ses besoins et brouillerait la communication.

Vers 5/6 mois, votre enfant s’ouvre de plus en plus au monde (babillage, diversification alimentaire, pieds à sa bouche, etc), ce serait le moment de lui proposer autre chose que la tétine comme un doudou par exemple.






Tétine, pas tétine ? Pouce ou pas ? Libre à vous de faire votre choix ! La plupart du temps c’est votre enfant qui choisira !

Surtout pas de culpabilité, vous seul connaissez votre bébé, faites comme vous le pouvez !



Inès CHARDIN

Ostéo pour nourrisson, bébé et enfant

St Pierre du Perray, proche de Tigery