• Inès et Dimitri Chardin - Ostéopathe Essonne 91

Les Livres Incontournables de la Parentalité « Positive »

Mis à jour : juil. 20

De plus en plus de parents se questionnent sur

la Parentalité Positive :


- Comment fonctionne le cerveau des tout-petits ?

- Pourquoi tous ces pleurs et cris ?

- Comprendre et accompagner les émotions des enfants ...

Voici une sélection de livres que nous avons lus et recommandons chaudement à tous !


  • Parler pour que les tout-petits écoutent – Joanna Faber et Julie King

Le plus pratique !

A la manière d’un recueil d’astuces, simples et efficaces, pour mieux communiquer avec les tout-petits (entre 2 à 7 ans). Des situations, fréquentes et concrètes, illustrées pour vous aider à trouver les mots et des stratégies pour y faire face. Pour nous, un des essentiels à avoir dans sa bibliothèque.


  • Pour une enfance heureuse et Vivre heureux avec son enfance – Dr Catherine Gueguen

Le plus scientifique pour commencer et comprendre les bases.

Ce livre décrit, simplement, le développement du cerveau de l’enfant, afin de comprendre leurs réactions et comportements. Comprendre ce qui se passe dans la tête d’un enfant permet bien souvent de garder son calme et savoir comment gérer la situation.


  • Au cœur des émotions de l’enfant – Isabelle Filliozat

Isabelle Filliozat nous explique, comment mieux comprendre le fonctionnement et l’expression des émotions chez les petits. Comment adapter son comportement afin de gérer au mieux les tempêtes émotionnelles (moins de frustration et moins d’énervement pour toute la famille).


  • Il n’y a pas de parent parfait – Isabelle Filliozat

Un incontournable pour se déculpabiliser !

Il permet de mieux comprendre nos propres comportements (cris, énervements …) vis-à-vis de vos enfants et leurs liens avec votre histoire personnel.





  • Mon bébé comprend tout – Dr Aletha Solter

Comment mieux accueillir les pleurs de son bébé lorsque rien ne marche !

A lire mais après avoir lu quelques livres de parentalité et à prendre avec un peu de « recul ». Un livre qui, selon nous, peut vraiment aider beaucoup de parents sur l’expression des sentiments des bébés. Aletha Solter évoque également le fait que nous ne sommes pas infaillibles et que nos erreurs sont réparables.


  • Serre moi fort – Carlos Gonzalez

Un livre à lire pendant sa grossesse, ou même avant, lorsqu’on se questionne sur le cododo, l’allaitement, sommeil...

Comment apprendre à se faire confiance et laisser « couler » les nombreuses réflexions auxquelles les parents et futurs parents doivent faire face.



  • J’ai confiance en toi – Soline Bourdeverre-Veyssiere

Un livre merveilleux pour apprendre à éveiller et améliorer la confiance en eux de nos enfants. Pleins d’exercices à pratiquer avec vos enfants (plutôt à part de 3 ans). Un ouvrage qui s’adresse aussi bien aux parents, qu’aux éducateurs, enseignants, grands-parents.



Découvrir l'ostéopathie pour bébé, nourrisson et enfant


Prendre RDV avec votre ostéopathe





Inès et Dimitri Chardin

Ostéopathe à Saint Pierre du Perray, proche de Tigery

Essonne - 91


#Parentalité #Ostéopathe pour Bébé et Enfant #Bébé #Enfant #Emotions #Ostéopathe à saint pierre du perray #Tigery #Etiolles #Ostéopathie #Spécialisé #Périnatalité #Ostéopathe #Pédiatrie #Ostéo pour Femme Enceinte #Grossesse

© 2023 by Inès et Dimitri Chardin - Ostéopathe à Saint Pierre du Perray, proche de Tigery, Saint Germain les Corbeil, Saintry sur Seine, Soisy sur Seine, Morsang sur Seine, Etiolles, Savigny le Temple, Cesson, Seine Port, Combs la ville, Corbeil essonne, Nandy, Lieusaint ...