• Inès et Dimitri Chardin - Ostéopathe Essonne 91

L’Ostéopathie un allié contre le stress ?

Mis à jour : juil. 24

Dans notre société, le stress est omniprésent que ce soit au travail, durant les trajets, à la maison et même pendant les vacances.



Qu’est-ce que le stress ?

On le désigne comme un vécu physique (ensemble de réactions physiologiques nerveuses et hormonales) nous préparant à affronter un danger imminent. A la différence de l’anxiété qui est le vécu psychologique, de la croyance d’un danger.

Le stress peut avoir une origine physique (accident, choc …) ou émotionnelle (environnement désagréable, examens …).



Comment ça fonctionne ?


Le stress est présent pour nous stimuler et nous protéger d’une situation dangereuse pour notre organisme, c’est un mécanisme de défense positif. Cependant, lorsqu’il est présent en excès, ou bien lorsqu’il persiste alors que le danger n’est plus présent, il devient néfaste.



Face à un danger, l’organisme peut réagir de trois façons :

fuite, lutte ou tétanie.


Certaines glandes vont sécréter plus d’hormones pour que le corps puisse faire face à cette situation (cortisone, adrénaline, sérotonine), le système nerveux va aussi rentrer en jeux pour transmettre les informations afin de moduler l’activité musculo-articulaire, la circulation sanguine, l’augmentation du rythme respiratoire.



Lorsque les situations de stress s’accumulent et persistent dans le temps, le système hormonal et nerveux ne se régule plus et les modifications physiques temporaires deviennent permanentes.



Cela diminue la faculté d’adaptation du corps, qui reste dans des schémas métaboliques d’agressions, étant à l’origine de symptômes physiques persistants (douleurs musculaires, articulaires, troubles digestifs, maux de têtes …).

Quels symptômes et pourquoi ?


Ces symptômes sont dus à des modifications du fonctionnement des différents systèmes de notre organisme :


Système Musculo-articulaire :


Tous vos muscles augmentent leur tonus pour que le corps puisse réagir à l’agression. Lorsque ça persiste, les muscles se trouvent dans un état d’hyperactivité entraînant des contractures douloureuses (lumbago, cervicalgie …).

L’hyperactivité musculaire peut également jouer sur les muscles de la mâchoire (masséters) et entraîner du bruxisme (grincement ou serrage de dents). Celui-ci peut à long terme engendrer des maux de tête.

Système Digestif :


La circulation sanguine est concentrée sur les organes nécessaires à la fuite ou au combat, c’est-à-dire les muscles et le système cardio-respiratoire. Les organes digestifs sont mis en situation de « veille » pouvant être à l’origine de troubles digestifs.

Système Cardio-vasculaire :


Le corps va engendrer une hypertension artérielle ainsi qu’une augmentation du rythme cardiaque cela pouvant engendrer des symptômes comme des palpitations.

Système respiratoire :


Votre diaphragme et votre cage thoracique vont être sollicités d’avantage pouvant créer des sensations de souffle court, d’inconfort thoracique, de « nœud à l’estomac », de douleurs rachidiennes.

Système immunitaire :


Le cortisol ayant une action anti-inflammatoire, cela peut avoir une influence sur les défenses immunitaires, créant un terrain propice aux petites infections quotidiennes (rhumes, bronchiques, gastro …).

Cycle circadien :


Un état de stress persistant peut-être à l’origine de troubles du sommeil liés à un état de hyper-vigilance permanente par exemple.

Dans le temps, l’organisme finit par s’épuiser pouvant aller jusqu’à la dépression, le brun-out ou bien des pathologies organiques comme l’ulcère.


Alors que peut faire votre ostéopathe pour vous aider ?

Ce qu’il faut savoir, c’est qu’il n’existe pas de traitement ostéopathique « type », chaque séance sera adaptée à vos symptômes et votre histoire.

Le but premier de l’ostéopathie est le mouvement.


Votre ostéopathe, par des techniques douces, améliorera la mobilité de votre système musculo-articulaire et digestif. Cela pourra permettre une diminution des contractures musculaires et des troubles digestifs.

L’élément clef est aussi d’aider votre diaphragme à retrouver une harmonie afin d’améliorer votre mécanisme de respiration et ses répercussions sur votre structure rachidienne.

Par des techniques crâniennes et sur la mâchoire, votre ostéopathe peut également diminuer vos maux de tête.

Le but d’une séance sera de permettre un meilleur fonctionnement global de votre corps afin de vous aider à faire face au stress, et de diminuer l’effet du stress sur votre organisme.

​L’intérêt est également d’éviter le cercle vicieux :

je suis anxieux/se - j’ai mal - je stresse encore plus.

Il faut savoir que, plus vous agissez rapidement lorsque vous êtes face à un stress, plus il sera « facile » pour votre ostéopathe de vous aider.

Une séance d'ostéopathie dure entre 45 minutes et 1 heure. Votre ostéopathe garde toujours un temps, en fin de consultation, lors duquel :

  • Il vous donnera des conseils ou astuces pour diminuer votre stress,

  • Des étirements ou assouplissements adaptés à vos besoins,

  • Si nécessaire, le nom de professionels de son réseau (acupuncteur, hypnothérapeute, homéopathe ...) afin d'avoir une prise en charge la plus globale et efficace possible.


Apprendre à prévenir et à gérer les états de stress est la clef pour ne plus subir ses répercussions sur votre organisme.



Le cabinet d'ostéopathie


​Le cabinet a été aménagé afin que vous vous sentiez le mieux possible lors de votre consultation (ambiance relaxante, plantes apaisantes, pierres et minéraux viennent d'être installés).





Inès et Dimitri Chardin

Ostéopathe à St Germain les Corbeil, proche de Tigery

Essonne - 91


#osteopathe, #stress, #gestion du stress, #ostéopathie et stress, #ostéopathie contre le stress, #ostéopathe saint pierre du perray, #ostéopathe saint germain les corbeil, #anxiété, #anxiété et ostéopathie

© 2023 by Inès et Dimitri Chardin - Ostéopathe à Saint Pierre du Perray, proche de Tigery, Saint Germain les Corbeil, Saintry sur Seine, Soisy sur Seine, Morsang sur Seine, Etiolles, Savigny le Temple, Cesson, Seine Port, Combs la ville, Corbeil essonne, Nandy, Lieusaint ...