Vaginisme et Ostéopathie, quels bénéfices ?
- Inès et Dimitri Chardin - Ostéopathe Essonne 91

- il y a 1 jour
- 4 min de lecture

Qu’est ce que le vaginisme ?
Le vaginisme se traduit par une contraction involontaire, réflexe des muscles du plancher pelvien (les muscles qui entourent le vagin) qui se produit lors d’une tentative d’insertion d’un objet (tampon, spéculum), d’un doigt ou d’un pénis dans le vagin.
Cette contraction musculaire peut rendre la pénétration difficile, voire impossible, et peut également engendrer des douleurs pouvant être intenses.

Le vaginisme n’est pas une maladie ; il est parfois décrit comme un dysfonctionnement ou un trouble sexuel. Les organes génitaux sont indemnes de toute pathologie, mais à chaque tentative de pénétration, l’orifice vaginal se referme par un mécanisme réflexe involontaire des muscles péri-vaginaux*.
LE vaginisme ou LES vaginismes ?
Certains auteurs** parlent des vaginismeS, car chaque vaginisme peut s’exprimer différemment d’une femme à l’autre.
On peut définir plusieurs types de vaginisme : primaire, secondaire, total ou situationnel.
Le vaginisme est dit primaire, si la pénétration est impossible ou difficile depuis toujours.
Il est dit secondaire, s’il apparaît après une vie sexuelle pénétrative.
Le vaginisme peut être total : il se produit dans toutes les situations et avec tous les objets (quel que soit le partenaire, quel que soit l’objet : spéculum, tampon).
Le vaginisme peut être situationnel : il ne se produit que dans certaines situations, par exemple lors de rapports sexuels, mais pas avec des tampons ni lors d’examens gynécologiques, ou vice versa.
Qui consulter quand on souffre de vaginisme ?
Il est important, en premier lieu, de vérifier qu’il s’agit bien d’un vaginisme et non d’une pathologie nécessitant une autre prise en charge !
Vous pouvez consulter une sage-femme, un médecin généraliste spécialisé en gynécologie ou une gynécologue. L’examen gynécologique n’est évidemment pas obligatoire, mais il est recommandé pour s’assurer qu’il n’y a pas de cause médicale à votre vaginisme.
Une fois que vous avez consulté un médecin, que vous avez pu être écoutée et obtenue un diagnostic, vous pouvez consulter d’autres professionnels de santé : kinésithérapeute spécialisé en périnéologie, ostéopathe spécialisé dans les troubles féminins, sexologue, sophrologue, psychologue, etc.
Comment guérir du vaginisme ?
Beaucoup de femmes vivent avec un vaginisme tout en ayant une vie sexuelle épanouie et non pénétrative. Si le couple est heureux, il n’y a pas de raison de le faire prendre en charge, à moins qu’ils n’en fassent la demande.
Le vaginisme est un trouble qui se soigne !
Il est beaucoup plus commun qu’on ne le croit. Il faut pouvoir en parler, car il est plus facile à traiter lorsqu’il se manifeste depuis quelques mois. Mais il n’est jamais trop tard pour le faire prendre en charge.
Certaines femmes pensent que leur vagin est trop étroit et qu’il faut étirer cette zone de leur corps. Elles n’ont pas besoin d’étirer, mais doivent “déprogrammer” ce réflexe musculaire involontaire.
Chaque femme a une façon unique d’aborder son corps ainsi que sa démarche concernant les thérapies ou traitements qui peuvent être envisagés.

Pour certaines, la connaissance du fonctionnement de leur corps passera par l’accompagnement d’une ou plusieurs thérapies ; pour d’autres, il s’agira de faire des exercices. C’est souvent la combinaison des deux - une approche thérapeutique du corps pour combattre le réflexe musculaire et une thérapie de l’esprit pour déprogrammer la boucle psychique qui a pu s’installer - qui apporte les meilleurs résultats.
Pourquoi consulter un ostéopathe dans le cadre du vaginisme ?
Dans le cadre de la prise en charge du vaginisme, il est conseillé de consulter un ou une ostéopathe spécialisé(e).
L’ostéopathe cherchera les zones de blocages mécaniques au niveau de votre bassin et de votre colonne vertébrale, il évaluera également vos éventuelles contractures musculaires : Les muscles du périnée sont attachés aux os de votre bassin. Un blocage de certaines articulations du bassin peut entraîner des tensions au niveau du périnée. Ces contractures peuvent accentuer les contractions réflexes involontaires des muscles entourant le vagin.
L’ostéopathie permet d’améliorer la mobilité de votre bassin et de vos lombaires, tout en relâchant les muscles environnants (comme les adducteurs et les piriformes). L’objectif est de défaire les blocages liés à votre vaginisme ainsi que ceux qui pourraient l’aggraver.
De plus, l’ostéopathe vous aidera à mieux respirer pour réguler les tensions musculaires et l’équilibre de votre bassin. La plupart du temps, il ou elle vous montrera également des exercices d’assouplissement pour votre dos et votre bassin.

L’ostéopathe utilise des techniques douces et non douloureuses, adaptées à chaque patiente. Aucune technique intra-vaginale n’est pratiquée ; toutes les mobilisations se font en externe.
Lors d’une consultation, le temps d’écoute est primordial ! Votre ostéopathe a le devoir de vous expliquer chaque technique avant de l’utiliser et de vous demander votre accord.
En général, il ou elle consacre également un temps à vous montrer, à l’aide d’un bassin en 3D ou de planches anatomiques, comment fonctionne votre périnée (si cela n’a pas déjà été fait par un autre professionnel de santé).
Votre ostéopathe pourra vous orienter vers d’autres professionnels de santé pour compléter votre prise en charge. La kinésithérapie est souvent complémentaire. Il peut également être bénéfique de consulter une psychologue ou une sexologue.
Bien que toutes les patientes n’aient pas besoin de consulter une sexologue, un accompagnement complémentaire peut aider à retrouver une sexualité épanouissante.
Ce que vous pouvez retenir de cet article, c’est l’importance d’en parler avec les professionnels qui vous suivent. Si les réponses que vous recevez ne vous conviennent pas, n’hésitez pas à consulter quelqu’un d’autre et ne perdez pas espoir. De nombreux professionnels sont maintenant bien formés pour vous accompagner.

Inès CHARDIN
Ostéopathe spécialisée dans les troubles féminin
DU Douleurs pelviennes chroniques
Saint-Pierre-du-Perray - 91280
** Vaginismes - Margot Maurel, Angéla Bonnaud

.png)


