• Inès et Dimitri Chardin - Ostéopathe Essonne 91

Le sommeil de votre bébé - Astuces et conseils de votre ostéopathe

Rare sont les parents qui ne se questionnent pas sur le sommeil de leur enfant.

Méthode Miracle ? Fonctionnement du sommeil ? Rituel ?




Comment fonctionne le sommeil des tout-petits ?



Le sommeil des bébés et jeunes enfants est un sujet qui revient souvent dans les conversations que ça soit au sein du cercle familial, amical ou encore chez le pédiatre.

La fameuse question, tant redouté par les parents, « Alors est-ce qu’il fait ses nuits ? » rend le challenge encore plus stressant.



A tous les parents désemparés ou épuisés, voici de quoi comprendre le fonctionnement du sommeil de votre enfant, et peut-être quelques astuces pour l’aider à s’apaiser.





De la naissance jusqu’à 3 ans l’organisation du sommeil se construit et évolue. Les causes des réveils nocturnes sont multiples et multi-factorielles (dents qui poussent, coliques, séparation …). C’est vers la 3ème année qu’il se stabilise et ressemble à celui d’un adulte.


Deux types de sommeil :

  • Lent, Profond : Calme, yeux immobiles, respiration régulière

  • Paradoxal : Agité, bébé bouge, mimiques faciales, yeux bougent, respiration irrégulière. Chez le nouveau-né il représente 60% du temps de sommeil.



Une nuit de sommeil correspond à une succession de cycles de sommeil qui s’enchainent les uns autres. Entre chaque cycle nous sommes plus « sensibles » aux stimulations et susceptible de nous réveiller (il est souvent utilisé l’image des petits trains où les wagons représentent des cycles).




Certains bébés ont plus de mal a enchainer les cycles que d’autres, ce qui fait qu’ils se réveillent fréquemment et ont besoin d’aide pour passer à un autre cycle.


A la naissance, le sommeil est régulé par l’horloge biologique et la faim. Au fil des mois, l’horloge biologique va se réguler et intégrer l’alternance jour/nuit.

Même si la physiologie du sommeil est universelle, nous sommes tous différents. Chaque enfant à ses particularités en matière de sommeil : leurs besoins sont différents. Il est donc difficile de parler de norme, le mieux est d’observer son enfant : est-ce qu’il est en pleine forme ou au contraire, est ce que vous le trouvez fatigué tout le long de la journée ?


Faire ses nuits, correspond à dormir 5 à 6 heures d’affilée

sans éveil de longue durée, ni alimentation.



Comment accompagner votre bébé vers un sommeil paisible ?


  • OBSERVER votre nourrisson :


Dès qu’il manifeste des signes de sommeil (frottement des yeux, regard moins vif, bâillements, diminution de son activité …), proposez-lui de dormir (avant qu’il ne soit trop fatigué pour se calmer). Notez les horaires où vous observer des signes de fatigue. Progressivement proposez lui, à ces horaires, chaque jour de dormir en mettant en place un « rituel » du couché.


Au début, il n’aura pas pris l’habitude, proposez lui, si vous n’y arrivez pas, passez à autre chose. Votre enfant doit reprendre l’habitude d’écouter son horloge de sommeil et ça ne se fait pas en deux jours.


  • Adaptez l’ENVIRONNEMENT au sommeil de votre bébé :


Retirer toutes les stimulations de sa chambre : jouets/peluches bruyant(e)s, couleurs des murs trop vives, veilleuses aux lumières trop fortes, mobiles au dessus de son lit, etc.

Créez un univers propice au calme et au sommeil.






  • Mettez en place un RITUEL :

Certains enfants et même adultes se sentent apaisés et s’endorment mieux si un rituel est mis en place chaque soir.

Trouvez ce qui vous convient le mieux : berceuses, histoire, sophrologie pour enfant, bain, etc.



Le sommeil dépend de nombreux facteurs intrinsèques et extrinsèques.

Surtout ne culpabilisez pas si votre enfant ne fait pas « ses nuits » alors que le fils des voisins les fait !

Rappelez vous que tout passe et que vous regretterez surement les siestes collées à vous.



Pensez à consulter votre pédiatre, parfois des causes d’ordre médicales peuvent venir perturber le sommeil comme les RGO, troubles ORL, etc.




Les livres sur le sommeil des nourrissons :



Si vous cherchez des références, en voici quelqu’une :

Selon nous, aucun livre ne vous donnera une recette miracle ! Ils vous aideront, cependant, à comprendre pourquoi votre enfant se réveille et vous donneront des astuces pour aider toute la famille à voir un meilleur rapport au sommeil.



Un sommeil paisible et sans pleurs – Elizabeth Pantley


Une méthode avec plusieurs étapes pour apaiser les nuits et/ou les siestes. Observer son bébé, trouver les bons rythmes, instaurer des rituels apaisants …

Des astuces plutôt « bienveillantes » pouvant surement vous aider avec votre enfant.



Dormir sans larmes – Dr Rosa Jové


Un livre pour comprendre et apprendre à accepter le fait que son enfant se réveille la nuit. Pas de solution ou méthode miracle, selon nous, mais des explications sur le fonctionnement du sommeil de votre enfant. Pourquoi il vaudrait mieux ne pas le laisser pleurer ? Pourquoi il se réveille la nuit ?



Au dodo les petits – Anna Wahlgren


Bien souvent, les parents enchainant les nuits hachées se retrouvent à bout de nerf. Anna Wahlgren, décrit une méthode très précise, plutôt difficile à mettre en place, qui aurait un taux de réussite élevé. Une méthode pas totalement dans le respect des rythmes de bébé mais qui reste tout de même mieux que de le laisser pleurer jusqu’à épuisement.



A tous les parents épuisés, faites de votre mieux (c’est l’essentiel)

Tenez bon, ces petits bouts finiront par dormir !



D’autres références :

  • Etre parents la nuit aussi. Comment aider votre enfant à dormir – Dr William Sears

  • 120 astuces pour que bébé fasse ses nuits

  • Cet enfant qui ne dort pas, pour en finir avec les nuits sans sommeil – Lyliane Nemet-Pier

  • Le sommeil, le rêve et l’enfant – Dr Marie Thirion et Marie-Josèphe Challamel



Inès CHARDIN

Ostéopathe spécialisée bébé, nourrisson, nouveau-né

Saint Germain les Corbeil

Essonnes 91