• Inès et Dimitri Chardin - Ostéopathe Essonne 91

Comment choisir sa maternité ?

Mis à jour : juil. 24

La première chose à savoir est que vous pouvez accoucher là où vous le souhaitez, il n'y a pas d'histoire de sectorisation.

Généralement, le suivi des premiers mois se fait avec son gynécologue de ville puis à 6 mois de grossesse, vous serez suivis dans votre maternité.




Quand choisir ?

A Paris, les demandes sont nombreuses, il faut donc choisir rapidement et se renseigner sur les modalités d’inscription.

Si vous habitez dans une grande agglomération et que vous décidez d'accoucher en hôpital public ou dans un Centre Universitaire, il vaut mieux vous inscrire rapidement, les listes d'inscription sont très longues. Par contre, vous rencontrerez plus de souplesse dans les cliniques qui sont des organismes privés.

Les "pré-inscriptions" ne seront définitives que quand vous aurez eu le premier rendez-vous avec la sage-femme de votre maternité, vers 12 semaines d'aménorrhées.  En général, l'inscription se fait au 5e mois de grossesse, lorsque la Sécurité Sociale prend votre grossesse en charge à 100%.



Selon quels critères ?


Maternité de niveau 1, 2 ou 3 ?


C’est le plus souvent votre gynécologue ou sage-femme qui vous conseilleront selon l’évolution de votre grossesse.

  • Niveau 1 : Prennent en charge les grossesses et accouchements « simples » et sans complications prévisibles. Cela concerne quand même 90% des grossesses.

  • Niveau 2 : Prennent en charge les grossesses à risques modérées. Elles sont dotées d’une unité de néonatalogie et peuvent donc accueillir les nouveau-nés après 32 SA (semaines d’aménorrhée).

  • Niveau 3 : Prennent en charge les grossesses à risques. Elles possèdent un service de réanimation néonatale ainsi qu’une « unité Kangourou » (permettant l’hospitalisation du bébé sans le séparer de sa maman).


Même si votre grossesse est normale, vous pouvez choisir de donner naissance dans une maternité de niveau 3.





La proximité géographique :


Il vaut mieux ne pas être trop éloignés, c’est plus pratique pour y effectuer le suivi de votre grossesse ainsi que pour y être rapidement lors du début du travail.



Les pratiques de la maternité :


Se renseigner auprès de votre médecin ou de mères ayant accouché dans cette maternité.


Regardez également s’il y a des salles spécifiques pour le travail, avec ballon, baignoire etc. Si la maternité propose de l'acupuncture, sophrologie ou d'autres médecines naturelles, c'est aussi un plus. 

Si par exemple vous désirez faire un projet de naissance, accoucher dans une position particulière, renseignez-vous bien pour savoir si cette maternité vous aidera à le mettre en place



Le confort :


Renseignez-vous sur le nombre de chambres individuelles et doubles, la possibilité d’un lit accompagnant, ainsi que les services supplémentaires possibles.



Le coût :


Pour les établissements publics et les cliniques conventionnées, vous n'aurez rien à payer, en dehors des frais pour les chambres individuelles, le téléphone, la télévision.



Certaines femmes préfèrent accoucher dans la maternité où exerce leur gynécologue-obstétricien. Discutez-en avec lui pour savoir dans quelle mesure, il pourra être présent lors de l'accouchement.  



Voici quelques exemples de questions à poser lors de la visite :

  • Est-ce la même personne qui accompagne le travail et l’accouchement ?

  • Peut-on se déplacer librement pendant le travail ?

  • Peut-on prendre un bain en milieu de travail ?

  • Le futur père (ou une autre personne choisie) peut-il être présent tout au long de l’accouchement ?

  • L’épisiotomie est-elle systématique ?

  • Peut-on choisir la position lors de l’expulsion

  • Peut-on garder son bébé avec soit en salle d’accouchement

  • L’équipe médicale aide-t-elle la nouvelle maman à allaiter

  • L’équipe laisse-t-elle les parents faire les soins au bébé s’ils le désirent ?



Découvrir l'ostéopathie chez la femme enceinte



Inès et Dimitri Chardin

Ostéopathe à Saint Pierre du Perray, proche d'Etiolles

Essonne - 91



#choisir sa maternité, #grossesse, #femme enceinte, #bébé, #ostéopathe pour femme enceinte, #accouchement, #ostéopathe st pierre du perray, #ostéopathe saint germain les corbeil, # ostéopathe tigery

© 2023 by Inès et Dimitri Chardin - Ostéopathe à Saint Pierre du Perray, proche de Tigery, Saint Germain les Corbeil, Saintry sur Seine, Soisy sur Seine, Morsang sur Seine, Etiolles, Savigny le Temple, Cesson, Seine Port, Combs la ville, Corbeil essonne, Nandy, Lieusaint ...