Après une consultation d’ostéopathie, il est fréquent d’entendre un patient dire qu’il s’est senti plus détendu, relâché mais parfois aussi très fatigué, courbaturé ou bien qu’il a eu quelques douleurs qui ont disparues par la suite.
Si vous vous demandez à quoi tout cela peut être dû, vous trouverez dans cet article des réponses.
A quoi cela est du ?
Le principe de l’ostéopathie est, par des techniques douces, de permettre à votre corps de retrouver son équilibre.
L’ostéopathe en libérant les tensions et blocages, va permettre à votre organisme de se réajuster et ainsi de retrouver un état d’équilibre qui vous est propre.
Ce retour à l’équilibre ne se fait pas uniquement pendant la séance, votre corps continue à s’auto-réguler durant les jours voire les semaines suivant un traitement.
C’est durant ce laps de temps que votre corps va continuer d’intégrer les nouvelles informations transmises par le traitement (votre posture et proprioception vont se réajuster).
Sensation de fatigue :
Cette régulation demande beaucoup d’énergie à votre organisme, cela est à l’origine de la fatigue ressentie par une bonne partie des patients. Cette fatigue et la sensation de bien-être viennent également de la libération d’hormones comme l’endorphine.
Sensation de détente :
Elle peut venir du fait que vos tensions musculaires se sont relâchées. Ce relâchement des zones préalablement tendues peut aussi donner des sensations de courbatures.
Douleurs ou sensation de gêne :
L’exagération des troubles fonctionnels, l’augmentation de la douleur ou l’apparition d’autres douleurs restent rares et passagers. Contactez votre ostéopathe pour qu’il vous donne des conseils afin d'aider votre corps à s’adapter plus vite.
Un traitement ostéopathique ne crée pas de perturbation supplémentaire au niveau de votre organisme, il vous aide simplement à retrouver un équilibre. Cela se fera de manière plus ou moins difficile selon les patients et les caractéristiques de vos douleurs.
Une douleur apparue il y a deux semaines ne mettra pas le même laps de temps à disparaître que celle présente depuis vingt ans.
Pour une majorité de patient, on peut considérer qu’un trouble fonctionnel installé depuis un certain temps mettra un dixième de ce temps à disparaître (une douleur présente depuis 1 an mettra environs 1 mois après la première séance à disparaître).
Chaque patient est unique, avec son propre schéma corporel, c’est pourquoi les sensations post traitement varient. Votre ostéopathe ne pourra pas forcément se prononcer sur les effets que vous ressentirez et leur durée (surtout si c’est la première fois que vous le voyez).
Normalement, à la fin de chaque séance, il vous sera donné des conseils pour aider votre organisme à s’auto-réguler plus facilement (Selon votre douleur et votre environnement quotidien, cela peut perturber ce retour à l’équilibre).
Si toutefois ces effets durent plus de quatre ou cinq jours, prenez contact avec votre ostéopathe afin qu’il vous conseille au mieux.
Pourquoi mon ostéopathe me dit de revenir alors que je n’ai plus mal ?
Parfois votre ostéopathe vous conseillera de revenir malgré la disparition de votre douleur.
En effet, votre état d’équilibre va se stabiliser dans les jours et semaines suivantes, de sorte que vos douleurs disparaissent.
Dans certains cas, cet équilibre peut être trop instable pour perdurer, occasionnant le retour d’un symptôme. C’est pourquoi votre ostéopathe vous dira en fin de séance de revenir pour consolider le travail fait durant cette première séance.
Douleur ou pas, il est important d’écouter les signaux que votre corps vous envoie. Si vous êtes fatigué ou qu’il y a une gêne après une séance, surtout ménagez-vous (dans la mesure du possible).
Inès et Dimitri Chardin
Ostéopathe à Saint Pierre du Perray, proche de Tigery
Essonne - 91
#ostéopathe, #ostéopathe saint pierre du perray, # ostéopathe tigery, #sensation de bien-être, #détente, #ostéopathe lieusaint
Comments